Retour à l'accueil | Contact  
 
 
 
peintre artiste maroc PORTRAIT peintre artiste maroc TECHNIQUE peintre artiste maroc PRESSE ECRITE peintre artiste maroc PRESSE VISUELLE peintre artiste maroc C.V peintre artiste maroc LIVRE D'OR  
 
 
peintre artiste maroc

« Peintre de la lumière », une distinction attribuée à l’artiste par le Ministère de la Culture ainsi que par tous les critiques d’art et connaisseurs en la matière, Fanida Mkinsi a été, également, élue « Femme de l’année 2008 » par Bank Al Maghrib, puis « Membre » de Planet Art Exchange, un Organisme Culturel International très réputé en Angleterre.

  En dehors de son talent incontestable, Fanida Mkinsi possède une particularité très rare. Celle de peindre au couteau. Une technique qu’elle exerce depuis 1990 pour réaliser ses thèmes de prédilection dont la beauté de nos paysages et la splendeur de nos sites font honneur sur ses toiles où la lumière joue le rôle d’un catalyseur dans toutes les composantes du tableau.

  La peinture chez Fanida Mkinsi a pris naissance lors d’un premier contact avec une œuvre peinte au couteau. C’est là où le déclic a été déclenché chez elle s’aidant par la même d’une émission à la TV 2M, animée par Nancy Kominsky. « J’ai enregistré toutes les émissions et je me suis mise devant mon poste TV pour répéter chaque thème plusieurs fois, jusqu’à ce que je suis arrivée à créer mon propre style dans cette technique ».

Ce hasard qui l'a conduite vers les arts plastiques a fait d'elle une peintre universelle, comme elle a été qualifiée dans plusieurs circonstances.

  Devant sa toile, Fanida Mkinsi se laisse diriger par son inspiration quant au choix de ses thèmes qui sont, en général, des paysages typiques, des cieux tourmentés ou encore des mers embrasées par le coucher de soleil. Autant de sujets dont l’interprétation laisse émerveillés les plus fins des connaisseurs, vu le talent et la sensibilité de l’œuvre, puis la qualité du travail. Aucune comparaison avec certains qui nous rendent un travail d’une carte postale de la nature sans âme, car chez Fanida, ce sont ses sentiments et ses émotions qui ressortent sur l’œuvre interprétés à sa façon et selon sa propre vision.

  Ses paysages ont une âme, sa peinture parle à l’esprit et au cœur, il y a une communion entre la nature et la peinture, une sorte de dialogue mystique avec l’observateur ou l’admirateur passionné communiquant une sorte d’ivresse naturelle grâce à la magnificence et la féérie des sites. Elle se distingue également par la maîtrise de sa technique. Une technique que beaucoup de peintres au Maroc ont adoptée après avoir été séduits par les travaux de Fanida Mkinsi.

  Cette passion pour la peinture fut nourrie, de jour en jour chez Fanida. « Il y a une véritable relation d’amour qui s’était établie entre moi et la peinture et une sorte de défi que je me suis lancée à moi-même à chaque fois que je devais réaliser un sujet. Je n’exagère en rien lorsque je dis que je me déconnecte de la réalité lorsque je peins. Quant à la lumière, je ne fais rien pour la provoquer. Elle apparaît spontanément sur mes œuvres. A mon avis, il suffit juste de contempler l’univers et reconnaître la Grandeur du Créateur pour constater que la lumière jaillit de partout et en particulier sur notre beau pays qui est doté d’une luminosité exceptionnelle ».

  C’est là en quelques mots le parcours d’une artiste qui a su prendre une place importante dans l’univers plastique marocain grâce à son talent, son travail exceptionnel et ses multiples prestations.

  Une carrière que nous ne pouvons pas évoquer sans parler de la personnalité de cette grande dame de la peinture marocaine, en soulignant son côté humanitaire envers les démunis, à travers le soutien constant qu’elle leur apporte en réalisant des actions pour leur venir en aide.

 

  Mme Ouafaâ BENNANI

Journaliste et critique d’art


   
 
COUCHER DE SOLEIL PAYSAGES
KASBAH ET OUDAYAS NATURE MORTE
FANTASIAS TABLEAUX ABSTRAITS
Copyright © 2008 Fanida MKINSI Tous droits réservés